L’eau est un bien commun mais vulnérable à diverses pollutions. Il est essentiel de la protéger, notamment quand celle-ci est à destination de l’alimentation en eau potable.
Les ressources en eau pour alimenter les communes du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement du Pays de Nemours sont majoritairement à proximité de terres agricoles. La qualité des eaux se retrouve dégradée en raison de teneurs en nitrates et en produits phytosanitaires dépassant les seuils réglementaires. Afin de rendre cette eau potable, des traitements peuvent être nécessaires, mais ces derniers sont de plus en plus lourds et ont un coût qui se répercute sur la facture d’eau des usagers.
Des actions de prévention sont mises en place depuis plusieurs années auprès des acteurs des territoires afin de préserver les ressources en eau à la source, et donc limiter les risques de pollutions et les traitements.
Les agriculteurs sont des partenaires essentiels des démarches de préservation de la qualité de l’eau.
Les zones de captages en eau potable du SMEAPN et d’Eau de Paris se superposant sur une partie du territoire, une convention de partenariat entre les deux structures est en cours afin de porter ces actions de prévention.
Le saviez-vous ?
Une Aire d’Alimentation de Captage (AAC) est une zone en surface sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage. Cette aire est définie par des experts sur des bases hydrogéologique et hydrologique. Dans cette aire, les pollutions émises en surface sont susceptibles de rejoindre le captage.
L’AAC est complétée par des périmètres de protection de captage (immédiat, rapproché et éloigné), qui permettent de réglementer ou interdire certains aménagements ou usages à l’intérieur de ces périmètres. Plus on se rapproche du captage, plus le règlement est sévère.
Enfin, l’animation auprès des activités susceptibles de polluer la ressource permet de réduire préventivement les risques d’aggravation de certaines pollutions (ex : les nitrates) ou les risques de contamination par de nouvelles molécules. En cas de pollution de la ressource, il est nécessaire de traiter la pollution (création d’une usine de traitement) ou d’abandonner le captage.
Les actions agricoles menées par Eau de Paris sont les suivantes :
- Conseil individuel à l’échelle des exploitations avec l’appui de partenaires (Chambre d’agriculture, conseillers indépendants) ;
- Visites et formations pour favoriser les échanges et les retours d’expériences ;
- Appui technique et financier au développement de systèmes en agriculture biologique ;
- Plantation de haies avec l’appui de la structure Agrof’île afin de limiter le ruissellement et le transfert des polluants vers les eaux souterraines ;
- Suivi des teneurs en nitrates dans les sols agricoles en hiver (période à risque pour le transfert des molécules vers les eaux souterraines) ;
- Appui au développement de filières ;
- Appui aux demandes de subventions pour l’acquisition de matériels pour des pratiques vertueuses pour la qualité de l’eau, de matériels de transformations et de commercialisation.
Toutes les actions menées sont volontaires et sont financées à 80 % par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et 20 % par Eau de Paris.
Le SMEA du Pays de Nemours est en appui avec la mise à disposition gratuite de salles pour les événements collectifs et en communiquant auprès des habitants.
Vidéo témoignage des actions agricoles menées par Eau de Paris