Sur certaines ressources du Syndicat, des perchlorates peuvent être retrouvées dans l’eau du robinet. Cette information apparaitra dans les rapports d’analyse et les publications de l’ARS, relayée par le Syndicat et les communes.
L’origine la plus probable de cette molécule sur notre territoire est l’usage de salpêtre chilien (nitrate de sodium) utilisé massivement comme fertilisant en agriculture dans les années 1930.
Les études épidémiologiques ne permettent pas de conclure à un effet clinique aux niveaux d’exposition actuellement mis en évidence.
Cette molécule fait cependant l’objet d’un principe de précaution avec les recommandations suivantes, pour les catégories de population jugées les plus à risque, selon la concentration mesurée lors du contrôle sanitaire :
– limiter l’utilisation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 4 µg/L pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6 mois ;
– limiter la consommation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 15 µg/L pour les femmes enceintes et allaitantes (protégeant ainsi fœtus et nourrissons).
Pour en savoir plus : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/perchlorates-dans-l-eau-du-robinet
Vous pouvez également télécharger la fiche questions/réponses établie par l’ARS.