Qualité de l'eau potable distribuée

Pour connaitre la qualité de l’eau potable distribuée par le SMEAPN, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) d’Île-de-France.

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, descendez en bas de la page et recherchez votre commune sur la carte ou via le moteur de recherche :

Vous avez ainsi accès à une synthèse de la qualité de l’eau potable distribuée sur votre commune.

Vous pouvez également accéder au détail des résultats d’analyse de l’eau de votre commune, effectués dans le cadre des contrôles sanitaires par l’ARS, sur le lien suivant :

Pour plus d’information, nous vous invitons à nous contacter.

Si en ouvrant le robinet, l’eau présente un goût, une odeur ou un aspect inhabituel, contactez-nous ou notre exploitant (SAUR ou Veolia Eau).

Présence de Perchlorates dans l'eau distribuée ?

Sur certaines ressources du Syndicat, des perchlorates peuvent être retrouvées dans l’eau du robinet. Cette information apparaitra dans les rapports d’analyse et les publications de l’ARS, relayée par le Syndicat et les communes. 

Le risque sanitaire n’est actuellement pas établi.

Cette molécule fait cependant l’objet d’un principe de précaution avec les recommandations suivantes, selon la concentration mesurée lors du contrôle sanitaire :

– limiter l’utilisation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 4 µg/L pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6 mois ;
– limiter la consommation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 15 µg/L pour les femmes enceintes et allaitantes (protégeant ainsi fœtus et nourrissons).

Pour en savoir plus : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/perchlorates-dans-l-eau-du-robinet 

Goût de javel au robinet

L’eau distribuée par le SIAEP peut présenter un goût ou une odeur de javel.

Le chlore est utilisé comme traitement rémanent pour assurer une protection contre toute pollution ultérieure, notamment par des micro-organismes (bactéries, virus, protozoaires), sur le réseau de distribution jusqu’au robinet.

L’injection de Javel (ou Hypochlorite de Sodium, solution contenant du chlore) se fait au niveau de la sortie de l’UTEP, ainsi qu’en certains points du réseau, afin d’en couvrir la totalité et d’ajuster localement la concentration en chlore libre.

En France, il n’existe pas de norme de potabilité sur le chlore. Il est cependant recommandé de maintenir une dose de chlore libre résiduel minimale de 0,1 mg/L en tous points du réseau (Circulaire DGS n°524/DE n°19-03 du 7 novembre 2003).

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande par ailleurs une valeur maximale de chlore libre dans l’eau potable de 5 mg/L.

Sur le syndicat, d’après la SAUR, la concentration visée en chlore libre, est de 0,6 mg/L en sortie de l’UTEP et de 0,1 mg/L sur la totalité du réseau de distribution, conformément aux recommandations.

Le saviez-vous :

Afin de faire passer le goût chloré, il est possible de remplir une carafe et de la laisser 1h au réfrigérateur, avant de la consommer. En effet, le froid diminue la solubilité du chlore dans l’eau, ce qui accélère sa transformation en gaz et ainsi son évaporation.

Accèder à nos locaux